diagnostic electrique

Le diagnostic électricité, dit diagnostic de l'état de l'installation intérieure d'électricité, consiste à évaluer les risques d'origine électrique pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes.
Le contrôle électrique porte sur les parties privatives du logement et de ses dépendances. Il ne conceme pas les parties communes des immeubles collectifs d'habitation.
Le diagnostic électricité porte sur l'installation en aval de l'appareil général de commande et de protection jusqu'aux bornes d'alimentation des matériels fixes et jusqu'aux socles de prises de courant. Il ne s'applique pas aux circuits intemes des matériels reliés à l'installation électrique fixe.
Le contrôle électricité ne porte que sur les parties visibles de l'installation.
Le diagnostiqueur effectue des vérifications visuelles, des mesures et des essais de fonctionnement de l'installation électrique fixe et simule des défauts à l'aide d'instruments de mesures spécifiques.

Méthode d'intervention

Le diagnostiqueur vérifie l'existence et les caractéristiques:

  • ■ D'un appareil général de commande et de protection, facilement accessible, permet­tant de couper l'alimentation.
  • ■ D'au moins un dispositif différentiel permettant de détecter les fuites de courant qui s'écoulent vers la terre.
  • ■ D'un dispositif de protection contre les surintensités (disjoncteur, fusibles) et de son adaptation aux spécificités de l'installation.
  • ■ Des règles particulières aux locaux contenant une baignoire ou une douche .

Le diagnostiqueur effectue un diagnostic électrique et identifie:

  • Les matériels électriques vétustes, inadaptés à l'usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension.
  • Les conducteurs non protégés mécani­quement

Votre agence Diagnostic 2 Suite établit le rapport de diagnostic électrique.

Validité du diagnostic

La durée de validité du diagnostic électricité est 3 ans dans le cadre de la vente et 6 ans pour la location.




Information


risques incendie

25 % des incendies déclarés en France seraient liés aux installations électriques. Ce chiffre considérable indique avec suffisance les risques d’incendie qu’encourent autant les ménages que les entreprises du fait de leurs installations électriques. Mais les incendies des installations électriques n’arrivent que lorsqu’il y a des normes de sécurité qui n’ont pas été respectées ou lorsqu’il y a un problème de vigilance pour une intervention préventive. ►►►►